Tracteur avec chargeur versus télescopique : Le match !
Chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. Découvrons ensemble la solution la plus adaptée à votre exploitation. La question se pose d’opter pour un tracteur valet de ferme équipé d’un chargeur ou un télescopique agricole.
Les valets de fermes équipés de bras chargeurs ont été longtemps plébiscités par les éleveurs et les professionnels du monde agricole.
Mais depuis quelques années, de plus en plus d’agriculteurs sautent le pas et font le choix d’un télescopique de type manitou MLT avec des spécificités de longueur de flèche et des capacités de levage propres à leurs besoins. Les flèches des télescopiques agricoles sont comprises entre 4 et 10 mètres et peuvent soulever de 4 à 6 tonnes.
Point par point voici les comparaisons à prendre en compte avant de faire un choix :
Tirer une remorque :
Sur ce point, ex-aequo parfait ; une solution comme une autre, vous pourrez tirer votre plateau chargé de paille ou de foin sur la route ou dans les champs. Les deux solutions sont équipées de crochets d’attelages.
Travailler au champ :
Sur ce point, la bataille est remportée par le tracteur. Les télescopiques étant équipés d’un pont oscillant à l'arrière, il est difficile de labourer ou travailler dans les champs. Le tracteur est en plus équipé d’une prise de force lui permettant d’alimenter les outils tractés tels que des roundballers, des faneuses, des andaineuses …
Cependant, les tracteurs de type valets de ferme sont rarement de bon laboureurs car leur motorisation est choisie pour être sobre, étant donné les nombreuses heures que font ce types de machines sur l’exploitation.
Dans les champs, le manitou est donc l’outil idéal pour faire de la manutention mais ne peut pas réaliser les labours ou les travaux nécessitant une prise de force.
Manutentionner le foin :
Sur ce point, le match est remporté haut la main par le manitou. Avec ses 4 roues directionnelles pour se mouvoir facilement dans les champs, transformables en 2 roues directionnelles pour tracter sur la route, la productivité d’un télescopique est bien meilleure qu’un tracteur chargeur. Pour gagner en productivité, optez pour l'accessoire qui correspond à vos besoins. Si vous déplacez plutôt des bottes carrées, des balles rondes ou des balles enrubannées, faites le choix d’un accessoire adapté.
Curer le fumier :
Sur ce point, le télescopique est votre meilleur allié. Le mode crabe est un autre mode directionnel qui vous aidera à aller au plus prêt des murs pour faire place nette au plus près du bord. Le bras télescopique d’un Manitou lui permet de charger l'épandeur à fumier de façon optimale et rapide. Le MLT est un outil de manutention désigné pour être le plus optimal sur la ferme, avec son châssis spécialement conçu pour les travaux de la ferme les risques de déformation de la flèche ou du châssis sont limités car le MLT est particulièrement robuste.
Manier du grain :
Sur le maniement du grain, un MLT équipé du bon godet vous fera gagner en productivité. Surtout si le télescopique est équipé du système de descente de la flèche par gravité. Les MLT sont aussi équipés pour avoir un angle de cavage amélioré qui permet de vider le godet dans les bennes très rapidement.
Le tracteur avec godet vous permettra de faire ces actions de manutention du grain si vous montez un godet sur votre bras chargeur mais un bras chargeur n’est pas télescopique et le remplissage de certaines bennes sera donc plus fastidieux.
Distribuer l'ensilage :
Manitou propose un accessoire de type désileur trancheur qui est particulièrement adapté pour la manutention de l'ensilage.
Déplacer des palettes :
Si vous avez des palox de pommes à déplacer ou charger, des palettes d’aliment ou de complément, un MLT équipé de fourches sera votre meilleur allié. votre télescopique se transforme alors en chariot à mât tout terrain le temps d’un instant.
Déplacer des big bags :
Equipez votre télescopique de l’accessoire spécialement conçue pour les bigs bags et votre manitou vous permet alors de faire la manutention de bigs bags sans abîmer les hances des sacs à l’inverse de si vous utilisez des fourches seyantes et sans risque de faire tomber des sacs grâce aux systèmes de taquets anti-retours.
Capacité de versatilité :
Sur un tracteur avec chargeur il n’est pas possible de monter beaucoup d'accessoires tandis que sur un manitou, un large choix d'accessoires s’offre à vous. Que ce soit un nettoyeur haute pression, des fourches, un godet grappin, une pince à balle… Un seul manitou peut faire le travail d’une seule machine, une bonne nouvelle pour vos investissements ! Plus besoin de plusieurs machines pour réaliser des tâches différentes, équipez votre manitou avec le bon accessoire en quelques secondes grâce à la solution Regenerative Hydraulics de Manitou et commencez à travailler directement. Au moment de changer d'accessoire vous avez des difficultés à débrancher le tuyau hydraulique ? Manitou a pensé à tout, un bouton fait baisser la pression dans le circuit hydraulique et vous pouvez alors débrancher la buse sans forcer !
En conclusion, pour toutes les tâches de manutention de votre ferme nous vous recommandons vivement un manitou sur l’exploitation. Vous pourrez alors faire le choix d’un tracteur plus puissant aux champs qui vous permettra de réaliser les tâches nécessitant de la puissance comme les labours et sera aussi adapté avec sa prise de force pour les travaux de fanage ou d'andainage.
SudAlpes est distributeur de Manitou depuis des décennies, que vous soyez agriculteur des Alpes de Haute Provence, un entrepreneur agricole des Hautes Alpes ou un éleveur de chevaux de Sisteron, nous pouvons vous conseiller pour faire le meilleur choix sur votre exploitation.
Un doute ? N’hésitez pas à contacter notre service location qui vous mettra à disposition un télescopique pour quelques jours ou semaines pour vous faire votre propre idée.
Ces années de distribution de cette marque française plus que reconnue nous ont permis de développer une connaissance accrue de la marque permettant de réaliser la maintenance de vos machines rapidement avec des pièces d’origine Manitou.
PHOTOS