Rappel du Code du Travail :
Article 233-13-19 du Code du Travail Il prescrit que la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs ayant reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée à chaque fin de période de validité.
Recommandations C.N.A.M.T.S R389 du 29/06/2000
La conduite des chariots ne doit être confiée qu'à des conducteurs dont les connaissances ont été reconnues par "un Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité des chariots". Cette aptitude à la sécurité ne peut être confondue avec un niveau de classification professionnelle. Elle est la reconnaissance de la maîtrise des problèmes de sécurité liés à la fonction de conducteur de chariots tant sur le plan théorique que pratique.
SUDALPES : LA SOLUTION CACES, POUR SECURISER VOTRE MANUTENTION
Pour SUDALPES, la qualité du travail s’accomplit avant tout en sécurité, c’est pourquoi nous vous proposons une palette de solutions formation et d’information : De la mise en service du matériel et prise en main, à la formation au CACES.
Des prestations de qualité,,
- Nos Formateurs sont des professionnels et nos testeurs certifiés
- Nos moyens matériels et pédagogiques répondent aux préconisations INRS (Salle de formation, parc de démonstration, piste de manutention, rack et charges de test...)
- Les Matériels de formation TOYOTA, MANITOU...sont récents pour la partie conduite et test CACES
L'individualisation des formations,
- Chaque sessions adaptées aux compétences des participants
- En fonction des capacités de chacun la pédagogie est adaptée pour maximiser la réussite à l'examen
De plus, Sudalpes s'engage à répondre à vos demandes de formations dans un délai maximum de 48h !
DE SECURITE pour vous, vos opérateurs
DE RESPECT pour vos utilisateurs
DE SERENITE gestion externalisée
DE FACILITE un seul interlocuteur
VOUS CHOISISSEZ
La prise en main du matériel - sur votre site utilisateur ou en nos locaux
Notre accompagnement débute dès la mise en service par la présentation de la machine et son utilisation afin de débuter en toute sécurité avec votre nouveau matériel.
Cette étape permet de vous assister dans la prise en main, vous présenter les abaques de charge dans les différentes selon les configurations de votre matériel, les consignes d’utilisation, le tableau de bord les différentes commandes, ainsi que les paramétrages possibles pour plus de confort, de productivité et de sécurité.
Bien sûr, lors de cette visite nous vous insisterons aussi le suivi technique du matériel pour les vérifications et contrôles quotidiens ou hebdomadaires qui sont le garant de la longévité et de la disponibilité de votre machine.
A l’issue de cette prise en main un document signé par les stagiaires et le formateur attestant des points abordés vous sera remis.
La formation à l’utilisation - en nos agences ou sur votre site d'exploitation
Dans certain cas, votre nouveau matériel présente des caractéristiques et évolutions nouvelles pour vos utilisateurs. Par exemple de nouveaux types d’accessoires (potence, pince, écarteur) ou un nouveau type de configuration...
Dans ce cas notre formation est personnalisée à l’utilisation pour plus de sécurité en tenant compte de vos conditions d’exploitation. Organisée et dispensée par nos équipes elle vous garantit une meilleure prise en main des machines pour plus de sécurité.
A l’issue de cette formation un document signé par les stagiaires et le formateur atteste des points abordés .Il vous sera remis afin d’être conservé par vos soins.
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité - en nos agences
Vous venez de vous équiper d’un nouveau type de matériel, l’utiliser sans formation de vos utilisateurs à la conduite en sécurité n’est pas autorisé.
La formation CACES répond donc à vos attentes et apporte une réponse aux recommandations en vigueur et aux obligations du chef d’entreprise.
VOS AVANTAGES
Pour le chef d'établissement
- Vous vous assurez que chaque cariste ou conducteur d’engin soit conscient des règles de sécurité à respecter.
- Vous restez en accord avec les réglementations en vigueur et pouvez délivrer des autorisations de conduite.
- Vous augmentez les compétences et performances de vos caristes sur le terrain.
Pour les caristes ou conducteurs d’engins
- Vous validez officiellement vos compétences.
- Vous contribuer activement à la diminution des accidents par la mise place de la conduite en sécurité
- Vous améliorer vos conditions de travail par une bonne exploitation de votre matériel.